2008 - 2013
Créée par Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
Synopsis :
Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.
Critique de la série :
De l'idée du créateur Vince Gilligan une série est née. Au départ, une simple histoire sans rien de particulier : un professeur de physique en proie à la solitude qui n'est pas épanoui dans son travail, devant faire face aux difficultés financières, comme la plupart des américains de la classe moyenne. Mais un jour, Walter White magistralement interprété par Bryan Cranston, doit affronter un diagnostic dont la sentence s'avère fatale : un carcinome malin du poumon métastasé, incurable, en l'état actuel des avancées scientifiques. Suite à cette annonce déconcertante, Walter White se retrouve ainsi confronté à une dure réalité : comment va t-il annoncer cette vérité à sa famille ? comment protéger et assurer l'avenir de son fils souffrant d'un handicap physique ? qui va payer ses dettes contractées pour la maison, la voiture et maintenant pour soigner le crabe qui le ronge ?
Évidemment toutes ces questions sont malheureusement les conséquences du côté pervers de l'ultra libéralisme exacerbé des USA et notamment leur système de santé totalement inégalitaire.
Et c'est ici que tout commence : Breaking Bad est né.
Walter White va devenir un anti-héros malgré lui au travers son personnage Heisenberg (nom inspiré d'un grand physicien allemand du XXème siècle), qui sera l'incarnation de son moi obscur. Il a le souvenir d'un ancien élève indiscipliné Jesse Pinkman, interprété brillamment par Aaron Paul, maintenant devenu un petit dealer de drogue mais avec un carnet d'adresses... Heisenberg, la version sombre de White, va lui offrir l'opportunité de prendre du galon en le prenant comme associé. Le protagoniste va créer, avec la complicité de Jesse, un empire de la drogue tout en continuant d'être Walter, le papa protecteur et aimé par sa famille.
Bryan Cranston va interpréter le personnage schizophrénique White avec une aura et un talent sans équivalence.
L'anti-héros White va amener le spectateur dans le cycle infernal du milieu de la méthamphétamine.
Pour une fois dans sa vie, il va incarner l'homme qu'il n'a pas pu devenir dans la vie à savoir un homme charismatique et respecté. Il faut bien évidemment nuancer ce propos étant donné l'activité criminelle qu'il exerce. Cette dualité du bien et du mal est très fastidieuse à appréhender dans Breaking Bad, qui ne peut se résumer clairement à ce manichéisme. Justement tout au long de la série, le créateur a voulu que cette ambivalence soit au cœur de celle-ci et ainsi en faire un chef d'œuvre pour le plaisir des sériephiles.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de séries sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Créez votre propre site internet avec Webador