Évaluation: 4 étoiles
1 vote

Sortie en salle : 12 Juillet 2023

De Christopher McQuarrie

Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames

Synopsis :

Dans Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.

Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu’il aime.

Critique du film : 

Tom Cruise revient dans la peau d'Ethan Hunt dans Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1. Le protagoniste revient dans une position pour le moins délicate, il va être confronté à ces vieux démons qui refont surface. Encore une fois Ethan, contre vents et marées, devra faire preuve d'abnégation face aux tribulations et aux dilemmes amoureux. Ce mission Impossible nous transporte vers les travers de l'intelligence artificielle pouvant faire des ravages et mettre l'humanité tout entière sur la voie de l'extinction. Cette fois-ci, Ethan ne sera pas confronté à une organisation criminelle en particulier mais à une entité AI face à laquelle il ne pourra pas lutter sans faire preuve d'inventivité. Le dépassement de soi, qui lui a permis d'être l'agent spécial le plus redouté, ne sera certainement pas suffisant cette fois-ci. Mais Ethan n'a pas dit son dernier mot et puisera des ressources au plus profond de son être, au-delà des aptitudes physiques : atteindre l'accomplissement de lui-même. Ce concept, au sommet de la pyramide des besoins, est décrit par Abraham Maslow, psychologue américain, comme le renvoi au désir de réalisation de soi, c’est-à-dire la tendance de l’individu à devenir actualisé dans ce qu’il est. Cette tendance peut être formulée comme le désir de devenir de plus en plus ce que l’on est, de devenir tout ce que l’on est capable d’être. Ce premier volet est une belle introduction à ce que nous réserve la partie 2 de Reckoning qui sera sûrement la fin du cheminement de notre héros. Spirituel ? Pourquoi pas...

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.

Créez votre propre site internet avec Webador