Évaluation: 4 étoiles
1 vote

Sortie en salle : 21 Février 2024

De James Hawes

Avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter

Synopsis :

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.

Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui...

Critique du film : 

Octobre 1938, la Tchécoslovaquie se retrouve fragmentée aux prémices de la 2nd guerre mondiale : Hitler, poursuivant les objectifs pangermanistes, exige de Prague, l'annexion au troisième Reich de la région des Sudètes, après les accords de Munich du mois de Septembre. Un homme, le courtier londonien Nicholas Winton, incarné par l'éblouissant Anthony Hopkins, va sauver d'une fatalité inexorable 669 enfants juifs tchécoslovaques au moment où Prague est en proie à une invasion imminente des nazis. Le réalisateur va nous narrer l'histoire de Winton, souvent surnommé le Schindler britannique au travers les yeux d'un vieil homme tourmenté par son passé et surtout par le devenir de tous ces enfants sauvés d'une déportation certaine. Au moment des faits, il a permis leur adoption par des familles britanniques. Via la technique narrative du flash-back, le spectateur se retrouve enchevetré dans un présent meutri par la pesanteur d'un passé douloureux. La dissociation des deux versions de Winton à cinq décennies d'intervalle (celle du jeune Winton incarnée avec brio par Johnny Flynn) permet au réalisateur James Hawes d'insister sur la dimension humaine du protagoniste.
Nous pouvons tout de même faire un petit clin d'œil à l'actrice Helena Bonham Carter qui malgré son rôle secondaire nous subjugue par sa justesse dans l'interprétation d'une mère aimante, inquiète mais tellement impliquée dans les actions salvatrices de son fils. Le film s'appuie avec fidélité sur l'ouvrage "If It's Not Impossible…The Life of Sir Nicholas Winton" de Barbara Winton, la fille de Nicholas Winton.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.