Évaluation: 3 étoiles
2 votes

Sortie en salle : 22 Novembre 2023

De Ridley Scott

Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim

Synopsis :

L'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

Critique du film : 

Pour un tel projet d'envergure, Ridley Scott a naturellement pensé à sa pépite Joaquin Phœnix pour incarner Napoléon, vingt ans après avoir interprété l'empereur romain Commode dans le film Gladiator auréolé de cinq oscars. Le film dès sa sortie a laissé perplexes de nombreux historiens et cinéastes. Il convient que réaliser un film historique sur un personnage ayant durablement laissé son empreinte dans la construction de la nation française est une tâche de dur labeur pour un cinéaste anglais. Les inexactitudes historiques sont-elles volontaires par pur chauvinisme ou fortuites, seul Scott pourrait répondre à la question qui restera sûrement sans réponse. Il est vrai que le film a largement dépassé la sphère politico-militaire de l'environnement napoléonien. Le réalisateur reste sans cesse obnubilé par la relation charnelle et épistolaire de Napoléon avec sa dulcinée Joséphine.
Tous les évènements de la vie de Napoléon : sa conquête du pouvoir, son couronnement, ses grandes batailles et son premier exil sur l'île d'Elbe convergent vers les états d'âme du couple impérial. Au delà de la dimension romantique du film avec une dose d'érotisme assumée par Ridley Scott, son talent de réalisateur est mis en exergue par les grandes batailles d'Austerlitz et de Waterloo. Les prises de vue du grand cinéaste permettent une immersion totale du spectateur sur le champ de bataille. La scène des grandes étendues d'eau gelée, cédant sous la pression des boulets de canon avec cavaliers et chevaux, filmée en contre-plongée, est une pure merveille.
De la fin de la révolution à l'apogée de la Terreur chargée d'hémoglobine, en passant par le coup d'état, le consulat, le couronnement, l'empire, les grandes batailles et les deux exils, le récit historique est relativement resté intact. Ridley Scott a fait des choix scénaristiques certes critiquables mais il ne serait pas honnête de ne pas reconnaître que le film reste tout de même très bon avec les deux acteurs principaux Joaquin Phœnix et Vanessa Kirby magistraux dans leurs rôles respectifs.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.