Sortie en salle : 27 Septembre 2023
De Luc Besson
Avec Caleb Landry Jones, Jojo T. Gibbs, Christopher Denham
Synopsis :
L’incroyable histoire d’un enfant, meurtri par la vie, qui trouvera son salut grâce à l’amour que lui portent ses chiens.
Critique du film :
Besson nous livre un film d'une originalité singulière. Dogman par le biais du protagoniste Douglas nous plonge dans les paradoxes de l'existence ancrés en chaque individu.
Douglas est un adulte meurtri par les stigmates de l'enfance. S'ouvre pour lui une lutte intestine permanente dans une société qui le marginalise malgré son souhait d'intégration. Le personnage va expurger le mal être qui le ronge via son élevage canin, véritable arme par destination. Son libre arbitre s'exprime par son talent artistique mais aussi par son besoin de vengeance envers les êtres humains éloignés du chemin de la rédemption. L'artiste qui vit en Douglas est l'archétype du personnage shakespearien qui l'a fasciné dès son plus jeune âge. Ce goût pour l'art et son imagination débordante paraissent antinomiques de son coté justicier méticuleux et psychorigide à la limite de la perversion. Besson nous transporte dans les mystères de l'épigénétique par la voie d'une étude anthropologique du personnage dont la violence atteint son paroxysme.
L'acteur principal, Caleb Landry Jones, maîtrise son sujet à la perfection et nous rappelle un certain Joaquin Phoenix pour son interprétation magistrale dans le film Joker. Encore une fois Besson avec son compagnon de route Eric Serra va se surpasser dans ce thriller psychologique en bousculant les codes des salles obscures.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Créez votre propre site internet avec Webador