Évaluation: 4.5 étoiles
2 votes

Sortie en salle : 19 Juillet 2023

De Christopher Nolan

Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon

Synopsis :

En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

Critique du film : 

Nolan nous épate à nouveau dans ce biopic historique sur le père de la bombe atomique. Oppenheimer nous transporte dans les années où la physique est en pleine ébullition, le réalisateur nous offre une belle opportunité d'assister aux joutes verbales des plus grands physiciens du XXème siècle. Cillian Murphy par son interprétation magistrale nous amène au travers son personnage à une réflexion profonde sur le sens éthique du scientifique tout au long de sa carrière. Comme Rabelais l'écrivit il y'a plus de 500 ans : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Ce film amène ainsi le spectateur à faire une introspection lui permettant de réfléchir à l'avenir et celui qu'il veut laisser à ses enfants.
Encore une fois Nolan nous subjugue malgré que le domaine du biopic soit nouveau pour lui. Il n'apparaît pour autant pas surprenant que Christopher soit parti sur le projet Oppenheimer étant de donner sa passion inébranlable pour la mécanique quantique, sujet qui était omniprésent dans Interstellar avec la théorie des cordes. En définitive ce film est une pure merveille.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.