Évaluation: 4.5 étoiles
2 votes

Sortie en salle : 23 Août 2023

De Justine Triet

Avec Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Swann Arlaud

Synopsis :

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Critique du film : 

Justine Triet réussit méthodiquement la réalisation de ce film s'appuyant sur un scénario qu'elle a co-écrit avec Arthur Harari. Anatomie d'une chute n'est pas seulement la dissection d'une mort suspecte. Le film est une véritable autopsie d'un environnement familial dysfonctionnel, criblé de névroses psychologiques, prenant leurs origines dans les blessures d'un passé douloureux, ancrées dans l'inconscient parental.
La chute mortelle d'un père, une mère devant affronter ses vieux démons, un fils vivant avec une infirmité optique, une famille se retrouve sous le feu des projecteurs dans un procès psychanalytique d'une souffrance insoutenable.
Une mère, interprétée par une Sandra Hüller talentueuse, doit affronter en public le jugement de son fils, sous le choc d'une perte paternelle irrationnelle, voyant en elle une coupable potentielle.
Cette anatomie d'une chute mais aussi d'une vie maritale jetée en patûre dans un tribunal, nous rappelle la faiblesse de l'homme, son désir permanent du pugilat afin de se délester de ses propres frustrations et de ses luttes intestines. La réalisatrice nous offre deux heures d'un procès d'anthologie captivant sans cesse le spectateur via des joutes verbales magistrales.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.

Créez votre propre site internet avec Webador