Sortie en salle : 14 Août 2019
Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie
Synopsis :
En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
Critique du film :
Pour son 9ème film, Tarantino nous téléporte dans l'univers des sixties avec les deux acteurs les plus talentueux de leurs générations respectives : Brad Pitt et Leonardo Dicaprio. Le cinéma hollywoodien est en pleine transition, l'américain moyen se tourne en effet vers d'autres distractions avec notamment la démocratisation de la télévision entraînant la désertion des salles de cinéma. En dépit de cela, un nouveau genre cinégratographique est né à cette période : le western spaghetti qui a bercé l'enfance du réalisateur.
Un clin d'œil est envoyé par Tarantino aux spectateurs par le biais d'une mise en abîme : le protagoniste Rick Dalton, interprété avec talent par Dicaprio, obtient le rôle du hors-la-loi Caleb DeCoteau.
Le titre du film est également une ovation au film Il Etait une Fois dans l'Ouest de Sergio Leone avec la musique d'Ennio Moricone.
Les sixties sont également mises à l'honneur via la BO du film comprenant les titres de l'Amérique de l'année 1969 marquant ainsi la fin de l’âge d’or hollywoodien.
L'année est décrite par Tarantino comme une année charnière entre le monde de l'insouciance des sixties et le nouvel hollywood avec la mutation de son industrie la décennie suivante.
Ce passage entre ces deux mondes a notamment été marqué par un fait divers barbare, l’assassinat de l’actrice Sharon Tate par les disciples du gourou Charles Manson. D'où cette fin alternative voulu par Tarantino qui voudrait nous faire vivre avec utopie dans cette boucle intemporelle des sixties.
Le début du titre du film Il Etait une Fois...peut s'analyser comme le souhait du réalisateur de nous offrir un conte en hommage à la magie du cinéma.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Créez votre propre site internet avec Webador