Sortie en salle : 5 Novembre 1997
Avec Michael Douglas, Sean Penn, Deborah Kara Unger
Synopsis :
Nicholas Van Orton, homme d'affaires avisé, reçoit le jour de son anniversaire un étrange cadeau que lui offre son frère Conrad. Il s'agit d'un jeu. Nicholas découvre peu à peu que les enjeux en sont très élevés, bien qu'il ne soit certain ni des règles, ni même de l'objectif réel. Il prend peu à peu conscience qu'il est manipulé jusque dans sa propre maison par des conspirateurs inconnus qui semblent vouloir faire voler sa vie en eclats.
Critique du film :
Dans "The Game", nous sommes plongés au cœur des arcanes de la finance à travers le personnage de Nicholas Van Orton, un homme d'affaires brillant qui suit les traces de son père, un magnat de la finance ayant mis fin à ses jours dans des circonstances inexplicables. Peut-être était-il désillusionné par un monde de cadres où l'âme humaine semble n'avoir aucune place, un univers froid et aliénant.
Son frère Conrad, magistralement interprété par Sean Penn, est quant à lui un homme en proie à des addictions, égaré et incapable de trouver sa place dans cette société où il semble inutile. Pour l’anniversaire de Nicholas, Conrad lui offre une mystérieuse invitation à participer à un jeu censé bouleverser sa vie. Ce cadeau va entraîner Nicholas dans une expérience où la frontière entre réalité et illusion devient de plus en plus floue.
Progressivement, Nicholas réalise que les enjeux de ce jeu dépassent largement tout ce qu'il avait pu imaginer, malgré son incapacité à en saisir les règles ou le véritable objectif. Pris au piège dans un réseau de manipulations qui s'étend jusque dans l'intimité de sa propre maison, il assiste, impuissant, à l'effondrement de sa vie.
La frontière entre le jeu et la réalité devient si ténue que Nicholas sombre dans une spirale psychologique où paranoïa et confusion règnent.
Le réalisateur David Fincher nous offre ici un thriller psychologique d'une intensité rare, à déguster tel un caviar dont chaque grain va peu à peu activer les récepteurs de l'esprit jusqu’à provoquer un véritable vertige mental.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Créez votre propre site internet avec Webador