Sortie en salle : 5 Juin 2019
De Bong Joon Ho
Avec Song Kang-Ho, Woo-sik Choi, Park So-Dam
Synopsis :
Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...
Critique du film :
Parasite du réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho a été distingué des plus hautes distinctions du 7ème art : 4 Oscars dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur, la Palme d'or, un Golden Globe et un César. Deux familles, les Kim et les Park vivant dans des conditions sociales aux antipodes vont devoir cohabiter.
Parasite dont le rythme parait lent au début va peu à peu suivre une cadence infernale au fur et à mesure de la frustration de la famille Kim de condition modeste vis à vis de la riche famille Park, jusqu'à atteindre son paroxysme dans une apothéose digne d'un grand thriller.
Le réalisateur a voulu nous plonger dans la réalité de la fracture sociétale sud-coréenne entre les moins aisés surendettés et les plus fortunés.
Ainsi ce film incarne parfaitement la lutte des classes du monde néolibéral, phénomène de plus en plus marqué dans la Corée du Sud de l'ère moderne. Ce pays est de plus en plus inégalitaire à tel point que 40 % des seniors vivent au dessous du seuil de pauvreté.
Les ménages sud-coréens sont souvent très endettés du fait de la flambée des prix immobiliers et du coût des études dont le point de départ est le Suneung, concours d'entrée à l'université pour lequel les jeunes étudiants sont pris en étau entre pression psychologique familiale et réussite sociale.
Le thème de la fracture sociale en Corée du Sud avait déjà été abordé par le réalisateur avec son film Snowpiercer, sorti en 2013.
La série événement Squid Game a également suivi les traces du film en évoquant ces disparités sociales.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Créez votre propre site internet avec Webador