Sortie en salle : 18 Ocrobre 2023
Avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro
Synopsis :
Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
Critique du film :
Quatre ans après le film The Irishman (2019) nous retrouvons l'univers scorsésien avec le film Killer of the Flower Moon inspiré du livre La Note Américaine du journaliste d'investigation David Grann.
Ce film relate la tragédie du peuple amérindien Osage, au cours des années 1910-1930, où a sévi une série de meurtres raciaux. Une soixantaine d'Amérindiens Osage riches propriétaires de terres pétrolifères auraient été tués pendant cette période. Des mariages avaient été arrangés entre Wasp et amérindiennes dans le but de spolier leurs patrimoines. Pour parvenir à leur dessein, ces waps choisissaient des femmes osages de santé fragile pour leur progéniture afin de dilapider leur héritage. Dans le cas où elles survivaient trop longtemps, ils perpétraient leurs propres assassinats.
De Niro excelle dans le rôle de William Hale véritable marionnettiste narcissique entraînant son neveu, brillamment interprété par Dicaprio, dans ses pires plans machiavéliques et criminels.
Le maestro Scorsese nous offre pour la première fois dans un long métrage le duo prodigieux De Niro-DiCaprio.
Martin nous ennivre avec ses longs travellings dans les majestueux paysages de l'Oklahoma.
Nous retrouvons le talentueux et disparu musicien canadien Robbie Robertson, compagnon de route de Bob Dylan et collaborateur de longue date de Scorsese ayant notamment travaillé sur les films Casino et Gangs of New York. Ces dernières années il a également assuré la supervision musicale de Shutter Island , Le Loup de Wall Street et Silence. En 2019, il avait composé la musique de The Irishman. Ce film a du avoir pour lui une résonnance particulière, sa mère étant native de la réserve des Six Nations de la province canadienne de l'Ontario. En définitive le réalisateur nous offre une oeuvre cinémagraphique très aboutie à l'apogée de sa carrière. Il spéculait dernièrement dans la presse sur sa proche retraite. Scorsese rentre de son vivant dans la légende du cinéma en nous laissant une myriade de films intemporels.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Créez votre propre site internet avec Webador