Sortie en salle : 24 Avril 2024
Avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal, Alma Jodorowsky
Synopsis :
L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s'enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde.
Critique du film :
Deux frères, un destin hors du commun, l'abandon partagé d'une mère dénuée de morale. Ces deux jeunes âmes vont être adoptées par Mère Nature durant sept bonnes années de vicissitudes dans la forêt. Le réalisateur met en parallèle l'enfance et l'âge adulte, témoignant de l'amour fraternel inconditionnel forgé durant leur périple forestier. Cette épreuve de vie laissera à jamais des stigmates ébranlant la construction sociale des deux protagonistes. Deux êtres meurtris par l'abandon, la marginalisation puis la séparation vont devoir faire fi du passé pour bâtir un avenir. Cette quête de l'oubli est annihilée par l'appel sans cesse du grand air, le souhait d'un retour aux sources, à l'expérience unique partagée dans un univers où les deux frères sont les bâtisseurs de leur propre monde.
La combinaison Attal Kassovitz incarne avec sincérité cette lutte intestine permanente entre un passé douloureux mais humainement puissant et un présent moins troublé mais insipide.
Le film réalisé par Olivier Casas nous offre une dimension humaniste magnifiée par sa musique enivrante dont notamment le titre Diamonds and Rust de la reine du folk Joan Baez.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Créez votre propre site internet avec Webador