Évaluation: 4.5 étoiles
2 votes

Sortie en salle : 8 Mars 2023

De Darren Aronofsky

Avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Ty Simpkins

Synopsis :

Charlie, professeur d'anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Critique du film : 

L'homme doit dompter les idées perpétuelles traversant son esprit et pouvant le tourmenter. Les tribulations de la vie le mettent sans cesse à l'épreuve. En la personne de Charlie, interprété d'une main de maître par Brendan Fraser dans le film The Whale, le désespoir et le sentiment d'injustice sont parfaitement incarnés par le déclin physique de l'homme. Le corps du protagoniste et la décrépitude de sa chair sont à l'image de son esprit. Comme le dit si bien la citation latine Mens sana in corpore sano extraite de la dixième Satire de Juvénal. Quand l'âme humaine est déchirée par les épreuves qu'elle n'arrive plus à surmonter, peu à peu l'homme n'est plus que l'ombre de lui-même. Les besoins physiologiques de son enveloppe deviennent incontrôlables comme nous pouvons le voir avec Charlie souffrant du syndrome d'hyperphagie incontrôlée en raison de son état dépressif. Les vicissitudes de l'existence peuvent être synonymes de souffrance ou de bonheur. Le choix incombe à l'individu mais le chemin du bonheur implique une maîtrise parfaite, un contrôle total de l'esprit en acceptant l'impermanence et la mort faisant corps avec la vie humaine.
Le réalisateur Darren Aronofsky avait déjà étudié la descente aux enfers de l'être humain perdant le contrôle de sa vie avec le film Requiem for a dream via son personnage toxicomane Harry, interprété magistralement par Jared Leto.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.

Créez votre propre site internet avec Webador