Évaluation: 5 étoiles
2 votes

Sortie en salle : 23 Novembre 2023

De Laetitia Colombani

Avec Mia Maelzer, Fotinì Peluso, Kim Raver

Synopsis :

D'après le best-seller aux 5 millions de lecteurs

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.

Italie. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade.

Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.

Critique du film : 

Trois histoires, trois pays, trois destins enchevêtrés. L'auteure réalisatrice Laetitia Colombani est partie de sa prose pour faire du film La Tresse une pure merveille. Elle nous narre l'histoire de trois femmes : en Inde, une intouchable voulant un avenir meilleur pour sa fille, au Canada une avocate d'un grand cabinet épousant une carrière brillante et en Italie une jeune femme devant reprendre les rênes de l'entreprise familiale. Le spectateur se retrouve plongé en Inde au sein de la caste des Intouchables, des femmes et des hommes dont le destin est scellé à la naissance. Contre vents et marées, une mère va prendre tous les risques pour offrir à sa fille un avenir plus radieux. Dans une Italie du Sud aux paysages époustouflants : une mare nostrum bleue turquoise, des champs d'oliviers à perte de vue et des maisons immaculées d'un blanc solaire, une jeune femme dévouée va devoir sauver l'entreprise familiale criblée de dettes. Dans un Canada capitaliste aseptisé, une femme évolue dans un cabinet d'avocats d'affaires monopolistique où elle méne une carrière brillante jusqu'au jour où le crabe commence à la ronger de l'intérieur. La réalisatrice appuie sur le fait que tout individu de n'importe quel pays peut ressentir une injustice. Ce sentiment universel peut être vécu quelque soit la situation socioprofessionnelle, idéologique et personnelle des individus. En définitive, ce qui compte le plus sont les valeurs de partage du bonheur et d'empathie intrinsèques à l'humanité pouvant être développées tout au long de la vie.
Le film est magnifié par le jeu d'acteurs de Kim Raver, Fotini Peluso et Mia Maelzer mais aussi par la musique sublime du compositeur Ludovico Einaudi.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.